Arts Magnétiques est un studio atypique à 10 minutes de Saint-Malo, où sont réalisés mixages et mastering de musique, de captations live, de podcasts, ainsi que des post-productions audio de films en stéréo ou en 5.1 pour le cinéma. À ce jour, le studio n'accueille pas d'enregistrement de musicien.ne.s (sauf exceptions au cas-par-cas), mais aspire à s'agrandir dans les prochaines années afin d'offrir un bel espace d'enregistrement pour les groupes et les instruments volumineux.
Les mixages et masterings musicaux sont réalisés à travers une configuration analogique unique en son genre. Console Mackie 90's 32 pistes, préamplificateur de Nagra IV modifié, périphériques divers et variés, processeur de mastering MS, bande magnétique et autres singularités... Tout y est dédié à la beauté du son. Les styles musicaux vont de la musique traditionnelle acoustique au post-rock expérimental en passant par la musique électronique.
Le savoir-faire en post-production audiovisuelle repose quant à lui sur une méthodologie très précise de chaque étape, avec un point d'honneur à préserver le caractère plein et naturel des voix et du son direct. Une approche mûrie au fil de nombreuses années de travail, exécutée avec des outils tels que ProTools, iZotope RX, et des prises de son additionnelles réalisées sur-mesure pour enrichir chaque film (ambiances, bruitages, sound designs).
Le studio est également équipé pour numériser des supports analogiques (vinyle, bande magnétique, cassette), restaurer des fichiers audio numériques, supprimer des sons parasites, remasteriser un vieil enregistrement, etc.
La grande majorité du matériel du studio est issu de récupération, où se côtoient quelques machines mythiques (souvent devenues obsolètes dans l'industrie musicale actuelle), du matériel professionnel standard, des fabrications DIY, et du matériel hi-fi amateur à l'utilisation majoritairement détournée. Chaque élément a trouvé sa place dans cette installation hors-normes, pour que l'ensemble de la chaîne puisse faire des merveilles sur tout type de son qui y entre. Les écoutes principales sont des Yamaha NS-244 (grandes soeurs des célèbres NS-10), enceintes méconnues au rendu intransigeant qui force à l'excellence du mixage.
Avec une connaissance pointue de toute la chaîne audio et des étapes nécessaires à la fabrication des enregistrements, le pouvoir de transcender une matière sonore parfois produite avec peu de moyens, une philosophie au service des oeuvres, de la spontanéité et du plaisir de créer, et même quelques outils photographiques aussi étranges qu'efficaces pour collecter un peu de visuel sur le vif, le studio Arts Magnétiques est en quelques sortes une maison de disques artisanale du XXIe siècle, entre tradition et punk.