L'EXPORT AAF
Pour réaliser un mixage de film, de podcast ou de tout autre montage audiovisuel, il faut faire parvenir au mixage un export AAF (anciennement export OMF) ainsi qu'un export vidéo du film avec le son témoin de votre montage, idéalement au format H264 (10mbps), et avec si possible un timecode discret incrusté dans l'image.
Pour rappel, l'AAF est une sorte de recopie de tous les clips audio de votre timeline de montage, ce qui permettra à la post-production audio de traiter chaque son séparément. L'export de ce fichier AAF est une étape cruciale de la post-production.
Une fois la post-production audio amorcée, il n'est plus possible de modifier le montage. Cela paraît sévère, mais pour mille et une raisons techniques c'est une règle d'or à respecter impérativement. Il est éventuellement possible, après concertation avec la post-production, de remplacer un plan par un autre de même durée, ou d'ajuster une coupe qui ne modifierait pas la durée du projet ni ne décalerait la suite des plans.
1. ADOBE PREMIERE
Avant et pendant le montage
Certaines opérations de montage peuvent occasionner des problèmes lors de l'export AAF, c'est pourquoi lors du montage il est conseillé de respecter les points suivants :
-
Essayez de convertir vos fichiers audio mp3 en WAV 48000 Hz lorsque vous les importez dans votre projet, ou en WAV 44100 Hz si votre podcast est enregistré dans ce format.
-
Si vous synchronisez vos rushes vidéo avec des pistes d'enregistreur audio, n'utilisez pas le procédé des "plans fusionnés". Veillez à ce qu'aucune de vos opérations n'écrase les fichiers audio d'origine, car les métadonnées de l'enregistreur pourraient disparaitre.
-
Si certains canaux audio de l'enregistreur vous perturbent une fois montés sur la timeline, désactivez les clips ou baissez le volume, mais ne les supprimez pas du montage.
-
Au moment de l'export, essayez de défaire vos "plans composés" ou autres procédés de groupage.
Export AAF
-
Sélectionnez Fichier > Exportation > AAF.
-
Mixage final de la vidéo : non
-
Utiliser des sources de bandes lorsqu’elles sont présentes : oui
-
Éclatement en mono : oui
-
Rendu des effets de clip audio : non
-
Inclure les copies d’élément sans effets : non
-
Échantillonnage : 48000 Hz (ou 96000 Hz pour les projets tournés spécifiquement dans ce format, ou 44100 Hz pour les podcasts enregistrés dans ce format)
-
Bits par échantillon : 24
-
Fichiers : Séparer les données audio
-
Conserver le nom du répertoire de médias : non, sauf si vous avez extrêmement bien rangé tous les fichiers audios sources dans des dossiers avant de les importer, auquel cas cochez oui :)
-
Format : Onde de diffusion (traduction exotique de "Broadcast Wave" ou WAV BWF)
-
Rendu : Copier des fichiers audio complets. Si l'AAF obtenu est trop lourd, refaites un export AAF et sélectionnez Couper les fichiers audio (déverrouille les images de poignées)
-
Images de poignées : 100 images
Cliquez sur OK. Choisissez une destination pour le fichier AAF, en prenant soin de créer un nouveau dossier à cet emplacement (le fichier AAF et les audios vont s'éparpiller dans la destination) en le nommant par exemple nom du film - numéro de version ou date. Appliquez le même nom au fichier, puis cliquez sur Enregistrer.
Pour plus d'informations sur le rôle de chaque option, voir la rubrique dédiée d'Adobe.
2. FINAL CUT PRO X
J'ai le regret d'apprendre à celles et ceux qui ne le savent pas encore que l'option pour exporter un AAF depuis Final Cut Pro X est payante... Il s'agit de l'app X2Pro Audio Convert, la version "LE" coute 100€ sur l'App Store (vous n'avez pas besoin d'acheter la version pro pour faire un export AAF complet). C'est très désagréable mais ça y est, c'est dit.
Marche à suivre en cours de rédaction... En attendant, sachez que l'opération est plutôt simple car peu d'options
3. DA VINCI RESOLVE
En cours de rédaction